Le Festival

Le Jorat, tout un festival de saveurs

Le Jorat est une terre authentique et généreuse.
Pour s’en convaincre un festival culinaire, « Jorat, mangez-moi », est organisé par six cheffes et chefs du 29 avril au 5 mai 2024. Une semaine de délices gastronomiques pendant laquelle chaque restaurant élaborera un menu mettant en avant la qualité des saveurs du Jorat.

Aux portes de Lausanne, le Jorat est une terre généreuse, où on passe du champ à l’assiette avec bonheur. La région a de nombreux atouts à mettre en avant, tant elle contient de richesses gastronomiques, agricoles et artisanales. C’est ainsi que six restaurants de la région ont décidé de concocter chacun un menu spécial à base des produits de la région au cours d’un nouveau festival baptisé « Jorat, mangez-moi », du 29 avril au 5 mai prochain.

Cette initiative originale et novatrice est due à des patronnes et patrons engagés pour leur terre, et qui veulent créer un réseau gastronomique et des opportunités de collaboration, tout en faisant du Jorat une destination gastronomique. Ce nouveau festival devrait soutenir la communauté de producteurs et d’artisans, tout en promouvant le commerce de proximité et en stimulant l’économie locale.

Viande ou fromages, poissons ou légumes, safran ou pain : une vingtaine d’artisans et de producteurs sont également invités dans ce festival, et fourniront les ingrédients essentiels aux menus. Une sélection de leurs produits est également disponible dans l’Auberge-Epicerie Ben Ouais à Corcelles-le-Jorat, au magasin de l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne et au marché à la ferme du Chalet-des-Enfants.

C’est l’occasion de soutenir des démarches durables, des circuits courts, dans une débauche de goûts et de saveurs qui devrait également permettre d’encourager un tourisme responsable dans la région.

Ce nouveau festival constitué en association à but non-lucratif bénéficie du soutien du Parc Naturel du Jorat, parc périurbain d’importance nationale, des communes concernées, de Gastro Lausanne et de Gastro Lavaux-Oron ainsi que d’entreprises privées de la région.